Les niveaux de pratique au trampoline
Voici une première approche de ce qu’il faut comprendre autour des séries et des enchaînements que vous allez apprendre au club de Trampoline. C’est un travail de pratique et aussi d’apport personnel de votre pratique. Les sauts et les enchaînements de bases à connaître sont disponibles en images dans « Débuter au Trampoline«
Pour commencer
Les Niveaux de pratique sont des repères, des guides dans la progression du trampoliniste et par voie de conséquence pour l’entraîneur.
La liste des éléments, séries, éducatifs, et mouvements qui s’y trouvent n’est pas exhaustive, mais doit, en termes d’habileté motrice, rendre compte de “l’esprit” de chaque niveau.
Les niveaux sont des révélateurs probables d’une maîtrise acquise.
Un niveau donné constitue le bagage d’habiletés motrices indispensable pour appréhender le niveau immédiat supérieur.
Un niveau donné recouvre le champ des possibles
On y trouve donc :
- des éléments ou figures, c’est-à-dire les entités fonctionnelles de l’activité indispensable à maîtriser.
- des séries c’est-à-dire l’enchaînement de 2 à 6 éléments :
- Série courte : 2 ou 3 éléments.
- Série longue : jusqu’à 5 ou 6 éléments. Une série longue représente la valeur d’un ½ mouvement de compétition avec sa césure la plus appropriée, 5ème ou 6ème touche.
Ces séries prennent la forme
-
- d’emboîtement de figures différentes.
- de répétition au minimum 3 fois du même élément.
- de répétition d’un groupe de 2 ou 3 figures.
- des éducatifs, c’est-à-dire les réalisations, à partir de contacts pied ou ventre ou dos, de rotation de type salto combinées à de la rotation vrille, avec des réceptions ventre et/ou dos. Les éducatifs préparent la réalisation des éléments des niveaux supérieurs.
- l’enchaînement complet de 10 touches est appelé mouvement avec son indicateur minimal de difficultés et exécution.
Ce qui caractérise le travail des séries
- variation du rythme,
- alternance des quantités de salto,
- répétition ou alternance d’essence de salto,
- modification des positions du corps dans les combinaisons diversifiées,
- amélioration de la poussée, (qualité de l’entrée et de la sortie de toile)
- rupture des stéréotypes de compétition voire d’entraînement,
- être capable de diversifier ses prises d’informations
Les séries se caractérisent par :
- des enchaînements conventionnels “avant-arrière” ou “arrière-avant”
- et des enchaînements non conventionnels “avant-avant” ou “arrière-arrière”
et peuvent se multiplier en faisant varier les positions : “Groupé”, “Carpé” ou “Tendu”.
Attention au fait de ne pas entretenir des défauts que l’on renforce par la répétition, du fait du choix d’une série inappropriée au niveau du pratiquant et notamment dans les séries non conventionnelles.
Les séries doivent renforcer quelque chose de bon, “un habitus valable”.
Possibilité de rajouter des sauts de base comme intermédiaires.
Si la série manque d’assurance, rajouter au bon endroit un saut de base facilitant.